A 37 ans, c’est l’un des plus grands jockeys d’obstacle !
5 cravaches d’or à son palmarès, dont 4 consécutives (2005, 2006, 2007, 2008, 2011). Il a aujourd’hui plus de 1200 victoires à son actif.
En 2007, il remporte la grande course de haies d’Auteuil, en 2015 il remporte le Grand Steeple Chase de Paris avec Mylord Thomas, les deux plus prestigieuses et plus difficiles courses d’obstacles au monde.
Avec ce même cheval, il remporte le prix de La Haye Jousselin trois fois consécutives (2014, 2015, 2016).
Il commence comme apprenti chez Guillaume Macaire, où il va rester 14 ans. Il apprend énormément à ses côtés. Il travailla aussi pour Arnaud Chaillé-Chaillé.
Jaillir du Cocher fut son cheval de cœur. A 20 ans, il lui mit le pied à l’étrier et c’est avec lui qu’il vit les plus beaux moments des débuts de sa carrière, notamment en Angleterre.
Jacques Ricou et Or noir de Samoza (ci dessus)
Jacques Ricou et Lutteuse Dancer: la millième victoire de sa carrière, le 13/11/2011 (ci dessous)
Jacques Ricou est un homme investi dans sa profession. Depuis bientôt deux ans, il est Président de l’Association des jockeys. Cette dernière a pour objectif principal d’entraider les jockeys et leurs familles, les soutenir et les épauler lorsqu’ils sont accidentés, avec la création d’un réseau de professionnels de santé pour les guider. Une fierté d’être le représentant de ses collègues, mais aussi une grande responsabilité.
Passionné de chevaux, c’est aussi un passionné de la vie : toujours très actif, il pratique du sport quotidiennement, aime les plaisirs simples et les bons moments entre amis.
En 2010, entouré des élèves de l’AFASEC de Cabriès.
Homme de cheval et homme de cœur, il est l’un de nos plus fidèles ambassadeurs C4 Belts et l’un des premiers à nous avoir soutenu.
Merci Jacques !
Crédits photos: collection privée et Carole Desmetz Consulting qui nous a beaucoup aidé !
Liens:
https://www.facebook.com/jacquesricou/?fref=ts
https://www.facebook.com/caroledesmetzconsulting/?fref=ts
https://www.facebook.com/assojockeys/?fref=ts
0 commentaires